La-bibliotheque-du-Renard

La-bibliotheque-du-Renard

Divergente, Veronica Roth

latest.jpg

 

Divergente tome 1 :

Résumé :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

 

Avis :

J’avais déjà vu le film avant de lire le livre et j’avais eu très peur de m’ennuyer dans l’histoire mais pas du tout ! Il est vrai que dans toute la première partie du roman, on a pratiquement les mêmes scènes que dans le film mais à vrai dire, c’est complètement différent ! Le roman explore plus de zone que nous n’en avions vu dans le film ! Nous comprenons le comportement de Tris, ses réactions ce qui n’est pas évident dans le film. Ce que j’avais trouvé dommage au film – et que je trouve encore plus maintenant – est que les sentiments de Tris ne sont pas mis en valeur, ni son passé et comment elle se sent et, du coup, son personnage en fait moins réel parce que nous ne saisissons pas pourquoi elle réagit de telle ou telle manière dans le film. Et c’est tout aussi vrai pour ses peurs !

 

Les ¾ du roman sont géniales et j’ai été à fond. Le seul souci est la fin qui a été bâclé et que cela se sent. Vous le remarquerez assez facilement ou vous l’avez déjà fait mais Tris n’a pas trop de problème à trouvé et raisonné Quatre. Il y a aussi le fait que Quatre soit un peu trop tendre avec Tris mais ça passe.

 

Pour conclure, je dirais que je suis impatiente de lire la suite malgré les petits bémols de la fin !

 

Note : 8/10

 

Bande-annonce :

 



15/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres