La-bibliotheque-du-Renard

La-bibliotheque-du-Renard

L'enfer de Kathy, Kathy O'Beirne

993996-gf.jpg

 

L'enfer de Kathy

L'enfer, Kathy ne craint pas d'y aller, elle y a vécu toute son enfance. C'était en Irlande, au début des années 1970. Maltraitée par un père colérique, violée pour la première fois à sept ans, elle est placée à huit ans dans un foyer de redressement où elle subit abus, maltraitance et un viol. Quand elle dénonce son agresseur - un prêtre catholique -, on la " sauve " en l'envoyant à l'hôpital psychiatrique. Puis c'est dans un couvent des sœurs de Marie-Madeleine (les tristement célèbres Magdalene Sisters) de Dublin qu'elle est internée. Dans cette institution religieuse accueillant les jeunes filles dites " perdues ", elle prie et trime toute la journée, pour expier ses fautes. Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de se voir abandonnée de tous ? Comment garder espoir face à la cruauté d'adultes censés veiller sur elle ?

 

L’enfer de Kathy, c’est quelques chose que je ne conseille pas au plus jeune ou à ceux qui ne supporte pas ce genre de roman car il faut savoir une chose : ce roman est une autobiographie ! C’est assez dur et très prégnant.

Je n’ai pas spécialement aimé le style de l’auteur que j’ai trouvé assez lourd mais les poèmes écris de la main de Kathy O’Beirne sont très poignant et montre l’horreur du ressentie de cette femme qui n’a pas connu d’enfance… Mais l’histoire est intéressante. Je pense qu’il faut au moins lire une fois de temps en temps une autobiographie pour connaître les horreurs que ont touchés les autres et pour lequel personne n’a levé le petit doigt… Car il faut savoir, qu’en Irlande, personne ou presque, n’a essayé d’aider les enfants qui ont connu les Magdalen sister enfin d’après le point de vu que j’ai ressenti lors de la lecture de ce livre…

Je conseille fortement ce témoignage qui vous empoigne du début jusqu’à la fin !

 

Note : 7/10



05/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres