La-bibliotheque-du-Renard

La-bibliotheque-du-Renard

La fille qui se noie, Caitlin R. Kiernan

CVT_La-fille-qui-se-noie_62.jpg


Résumé :

India Morgan Phelps est schizophrène. Elle a de qui tenir, puisque sa mère et sa grand-mère souffraient toutes les deux de troubles mentaux et ont mis fin à leurs jours. Les médicaments l'aident à garder un semblant de contrôle et pour tenter de comprendre les événements qui ont bouleversés sa vie, elle entreprend de rédiger un récit autobiographique, qui va curieusement prendre la forme d'une histoire de fantômes. C'est le meilleur moyen qu'elle a trouvé pour faire partager ce qui la hante... Car India semble obsédée par sa rencontre avec Eva Canning, une femme qui ressemble trait pour trait au tableau qui l'obnubile depuis son enfance, La fille qui se noie. Elle a déjà vu Eva par le passé, sous la forme d'un fantôme et d'un loup-garou... A moins qu'elle ne l'ait jamais vu. Qui sait ce que sa schizophrénie lui fait voir ? Tour à tour, journal intime, autobiographie et histoire de fantôme, La Fille qui se noie est un ouvrage unique, entre réalité, imaginaire et folie.

 

Avis :

Ce roman est space. Mais quand je dis space, il est réellement space ! Ouh là, je me répètes là, non ? Enfin bref, ne pas mettre ce roman dans les mains de n’importe qui !

 

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce roman dont je ne connaissais pas l’auteur. C’est vrai que le début est assez compliqué et qu’on a un mal fou à comprendre tout parce que le narrateur est complètement embrouillé et décide de nous raconter son histoire dans n’importe quel sens ! Elle commence par un passage de sa vie qui s’est passé récemment à une histoire qui remonte à plus de dix ans ! Au début, je me suis franchement demandée dans quoi est-ce que j’étais encore tombée !

 

Finalement, au bout du compte, j’ai apprécié ce livre bien qu’on ne comprenne pas tout ce que dis le personnage ni qu’on retienne toutes les infos qu’elle nous sort à la minute. On passe sur plusieurs de ses points de vues (Lorsqu’elle prend ses médocs, lorsqu’elle ne les prend pas, lorsqu’elle écrit ses propres nouvelles…) ce qui diversifie son histoire et ne fait que nous embrouiller un peu plus… Mais lors de chacune de ses modifications que je nommerais ‘’points de vues’’ on découvre une nouvelle facette du personnage. J’avoue qu’à la fin, j’ai quand même un peu flippé et que j’ai regardé le bouquin en me disant : Oooook ! (Meilleure expression que j’ai trouvé).

 

Bon, je ne vais pas vous non plus vous faire une dissertation de trente-cinq pages sur ce roman ! Lisez-le vous-même !

 

Alors ? Prêts à entendre une histoire de loups et de fantôme ?

 

Note : 7,5/10

 



30/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres