La-bibliotheque-du-Renard

La-bibliotheque-du-Renard

La nuit du solstice, Carla Neggers

lanuitdusolctice.gif

Résumé :

Keira, Keira...En entendant la voix ténébreuse chuchoter son prénom, Keira Sullivan ne peut réprimer un frisson d'angoisse. Venue sur la péninsule de Berea, ce bout de terre d'Irlande, pour retrouver les traces d'un ancien mythe celtique - celui de l'ange de pierre - au soir du solstice d'été, la voilà prise au piège dans une hutte en ruines, dont l'effondrement soudain a bien failli la tuer. Or, quelques secondes avant d'être ensevelie sous les décombres, Keira a cru voir la statue de l'ange... L'ange de pierre, comme celui de la légende. Pourtant, lorsque Simon Cahill, agent du FBI, vient la libérer quelques heures plus tard, il ne reste aucune trace de la statuette. Keira l'a-t-elle rêvée ? Et ce murmure malveillant était-il seulement le fruit de son imagination ? Keira en doute. De retour à Boston, tandis qu'elle cherche à comprendre ce qui s'est passé, une terrible découverte vient confirmer ses soupçons : Patsy, qui lui a transmis le conte de l'ange de pierre, a été assassinée, et son corps, disposé près des figurines d'anges qu'elle collectionnait. La vieille dame qu'elle aimait tant est morte, poignardée en plein coeur, emportant avec elle le terrible secret de la nuit du solstice...

 

Avis :

OK… Y’a que moi qui ait l’impression, d’après le résumé, qu’il s’agit là d’un roman fantastique ou alors je suis complètement idiote ? Parce que, pour moi, ce n’est pas un thriller !

 

De plus, les scènes décrites dans le résumé ne se produisent pas avant la moitié du livre. Autant dire que le début est assez lourd et qu’il ne se passe pas grand-chose.

 

A votre avis, il m’a fallut combien de temps pour enfin comprendre que ce n’était pas un roman fantastique ? Une éternité ! OK, je ne lis pas que ça mais quand même ! Je déteste ce genre de surprise…

 

De plus, j’ai trouvé que, pour un thriller, (je n’en ais pas lu énormément aussi), il était extrêmement mal expliqué et illogique…

 

Par exemple, à la fin, on ne connaît même pas les intentons du tueur ni pourquoi la statuette avait une telle importance lors de ses meurtres, ce qui a été le déclencheur de sa folie, pourquoi mère et fille étaient si importante dans son massacres, etc...

 

WAO ! Vous voulez nous faire gober qu’il a juste tuer tout le monde, comme ça, pour le délire ? Il s’est réveillé un beau matin avec l’idée de prendre un ange et d’aller torturer des brebis et tuer la première personne qui tombera sous sa main ? Crédible !

 

La seule chose à peu près convaincante dans tout ça est le pourquoi il fallait trouver l’ange mais franchement, le mec la quand même trouvé super facilement, limite en claquant des doigts alors que c’était censé être un grand mystère depuis je ne sais combien de siècles ! Et franchement, je ne voyais aucun rapport avec les meurtres… Ni avec Deirdre…

 

Sinon, dans les trucs idiots (je vais un peu spoiler la fin) : Keira retrouve sa mère qui s’est fait enlever par le tueur et elles vont dans la forêt et sont quasiment certaine que l’assassin ne prendra pas énormément de temps avant de les retrouver et qu’est ce qu’elles trouvent de plus intelligent à faire ? Parler du béguin de Keira pour Simon ! Non mais c’est un comportement logique, ça ?

 

Sinon, on nous parle du grand mystère de la conception de Keira mais en fait, à la fin, on n’est pas plus avancé ! J’en étais même venue à me demander si ce n’était pas le tueur son père !

 

Ou alors, ce que j’ai adoré, c’est quand Keira est dans les bois et que, dans un prodigieux ramdam, elle sait qui est le tueur (sans l’avoir vu) mais avec certitude sans qu’on sache d’où lui vienne cette information qui venait juste d’être découverte par Bob et Abigaël à Boston, à une centaine de kilomètres d’elle alors qu’ils n’avaient aucun moyen de la lui communiquer ! Bien sûr, c’est tellement logique !

 

Vous l’aurez compris, je n’aime pas ce roman ! A part, la seconde moitié jusqu’à la fin qui avait commencé à être palpitante avant de retomber comme un soufflet….

Je suis assez déçue mais heureuse de l’avoir enfin fini !

 

Note  : 5,5/10

 

PS : A vrai dire, je n’ai pas lu les deux derniers chapitres que je compte finir ce soir mais le problème est que je ne pourrais pas travailler sur les articles du blog après l’avoir fini et ce jusqu’à dans deux semaines donc…. Voilà, voilà, je voulais m’en débarrasser ! J’en posterais, si besoin, un démenti si l’on découvre des choses qui rendrait le roman logique mais ce n’est pas sûre que ce soit le cas…



09/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres