La-bibliotheque-du-Renard

La-bibliotheque-du-Renard

Le voile du silence, Djura

1435-main.jpg

 

Résumé :

Une jeune Kabyle se voit condamnée à mort par sa famille, parce qu'elle a pris un Français pour compagnon et conçu un enfant avec lui. Cela se passe à Paris en 1987 et la victime de cette « expédition punitive n'est autre que l'auteur de ce livre, fondatrice du groupe musical bien connu Djurdjura. Autour de ce témoignage hallucinant, Djura nous entraîne des montagnes de Kabylie aux cités d'urgence pour immigrés, dans un monde où le déracinement culturel va de pair avec un incroyable archaïsme de la condition féminine.

 

Avis :

On ne lit pas ce genre de roman pour l’action qu’il recèle mais plutôt pour la puissance de ses mots, la compréhension de la vie de la part du narrateur et se mettre à sa place.

Je n’ai pas adoré ce roman mais je l’ai apprécié. Il relate l’histoire de cette femme – connue – de façon forte et montre l’inégalité hommes/femmes de certains pays avec une telle violence que c’en est stupéfiant. L’auteure nous raconte son histoire avec une telle flamme que nous ne pouvons être qu’hypnotisés par ses propres sentiments.

L’injustice qu’elle a vécu, que des femmes ont vécu – vivent toujours – est affreuse et inhumaine. Elles sont des esclaves et non plus des êtres humains.

Cette autobiographie, je la conseille à tout le monde pour mieux comprendre cette injustice qui est commise trop souvent !

 

Djurdjura - Ad Cethent Tulas  :

 

Note : 7/10



07/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres