La-bibliotheque-du-Renard

La-bibliotheque-du-Renard

Moi, Lucifer, Glen Duncan

838632.jpg

 

Résumé :

Prisonnier (par la volonté de Dieu) du corps d'un écrivain fraîchement suicidé et chichement membré, moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde, Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible (demandez donc à Eve, cette petite garce), j'ai décidé - ta-daaah - de tout dire. Tout ? Presque. Le funk. Le swing. Le boogie. Le rock... C'est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j'ai inventé : la sodomie, bien sûr, la fumette, l'astrologie, l'argent... Bon, on va gagner du temps: tout, absolument tout ce qui vous empêche de penser à Dieu. C'est-à-dire à peu près tout ce qui existe.

Moi, Lucifer est un hilarant portrait du diable, sous forme de confession pour le moins très intime...

Avis :

Pour être honnête, je ne l'ai pas trouvé ultra drôle ce roman ! Je me fends plus la poire en lisant un truc de dark fantasy (et on connait mon aversion pour tout ce qui est fantasy) ! Je l’ai même trouvé un peu lent à démarré… En fait, franchement lent !

Au bout d’un moment, c’est devenu assez intéressant et on s’est senti à l’aise dans la peau du personnage et c’était assez drôle.

Par contre, les informations donné par l’auteur et les pensées du personnage ainsi que ses sensations étaient bien travaillés. Tellement, qu’on avait vraiment l’impression de lire les écrits du véritable Lucifer !

Seulement, je regrette le nombre d’allusion au sexe ! Bon, je m’y attendais car après tout, c’est le roi des enfers mais quand même, faut pas exagéré ! En lisant le roman, on a l’impression que tout tourne autour de ça ! Au bout d’un moment, c’est assez gonflant.

Dernière note : Je n’ai pas compris la fin (le prologue) et je me demandais qui était le narrateur. Gunn ? Lucifer ? Mais je pense que c’était fait express pour qu’on en déduise notre propre fin ce qui est plutôt une bonne idée.

Bon allez, c’était un bon roman que je vous conseil !

 

Note : 7/10



03/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres