La-bibliotheque-du-Renard

La-bibliotheque-du-Renard

ma soeur vit sur la cheminée, Annabel Pitcher

cvt_Ma-soeur-vit-sur-la-cheminee_2243.jpg

Hello les petits loups !

C'est décidé, je me suis lancée sur le tome 4 de The mortal instrument et je n'en suis qu'à la moitié. Je compte présenter le tome 1 dans quelques jours ! Pour éviter de rester inactif trop longtemps, j'ai décidé de vous présenter ce livre qui est juste époustouflant ! En fait, en l'achetant, je ne m'étais pas attendu à grand chose mais pourtant, maintenant, c'est un livre que je conseille à tout le monde ! Et je l’aime dotant plus  car il se rattache au souvenir de mon retour d'Allemagne (Voyage scolaire juste inoubliable <3). Je l'avais trouvé dans une station service, ne m'attendant pas à quelque chose de grandiose... Eh bien, je fus très agréablement surprise ! Ce livre parle de racisme, d'alcoolisme et de perte d'être cher ! Tout ça par l'intermédiaire d'un enfant de dix ans qui ne comprend pas tout ! Je sais, je sais... La plupart des enfants dans les livres font affreusement faux mais celui-là est d'un tel réalisme que l'on en est d'autant plus subjugué ! Je pleure rarement sur un livre mais alors là… C’est impossible de faire autrement !

 

Résumé : Jamie n'a que dix ans mais pourtant sa vie de famille ait déjà détruite depuis cinq ans et il ne comprend pas pourquoi... Il ne comprend pas pourquoi son père boit. Il ne comprend pas que sa mère l’ait délaissé. Il ne comprend pas pourquoi il doit s'excuser à une urne pleine de cendre dès qu'il parle mal de Rose. En fait, il ne comprend pas grand chose à sa vie... La famille de Jamie a fait preuve, cinq ans auparavant, d'un drame immense : La mort de Rose. Après ça, ce fut le divorce des parents, le petit copain de la mère puis l'abandon de ses enfants, l’alcoolisme du père, le changement de look de Jasmine, adolescente rebelle qui ne supporte plus la lubie de son père de la faire ressembler à sa défunte jumelle puis le déménagement dans un trou paumé. Jamie est élevé dans une éducation raciste, toujours il entend : ''Ne t'approche pas des arabes, ce sont eux qui ont tué ta sœur!''. Pourtant, arrivé dans sa nouvelle école, il va découvrir un monde dur et se fait rejeté de tous. De tous, vraiment? Et sa voisine de table, Sunya? Cette arabe dont il refuse de s'approcher par peur de son père et qui souhaite pourtant être près de lui. Jamie arrivera-t-il à refaire sourire sa sœur? Tiendra-t-il tête à son père? Arrivera-t-il à réunir ses parents?

 

Note : 9/10

Indisponible sur liseuse.



16/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres